Brioche juste comme j’aime

La brioche est ma viennoiserie préférée.
Je la trouve élégante avec sa jolie robe dorée, et son petit chapeau tout rond que j’adore enlever en premier pour respirer son odeur que je trouve délicieuse.
La brioche est généreuse avec sa mâche à la fois dense et fondante. Simple avec ses rondeurs. Elle se déguste sans rien rajouter ou en accueillant selon l’humeur une bonne confiture maison.
La brioche comme toute viennoiserie digne de ce nom apprend la patiente. C’est qu’elle aime passer de longues heures à se préparer avant de se laisser déguster. C’est ainsi qu’elle est meilleure.
Aussi s’il vous prend l’envie d’en faire, prenez-y vous la veille. Vous êtes sûr(e) et certain(e) qu’ainsi le plaisir n’en sera que décuplé.
La recette : Pour 6 petites brioches:​
250g de farine​ blé de population ​
5g de levure de boulanger fraiche​​ ​
4g de sel ​ ​
30g de sucre​ ​blond
3 oeufs​ ​
125g de beurre​
75g de levain
75g de pâte fermentée (je profite du moment où je prépare du pain pour en prélever ce dont j’ai besoin pour la brioche)
1 jaune d’œuf ​​pour la dorure
Dans le robot, mélangez la levure, la farine, le sel, le sucre, le levain, la pâte fermentée et les oeufs à petite vitesse. Quand la pâte « prend », incorporez le beurre coupé en morceaux. augmenter la vitesse. Continuez à faire tourner le robot jusqu’à parfaite absorption du beurre.
Couvrez le bol et la pâte d’un torchon et oubliez votre pâte plusieurs heures à température ambiante (mininum 2h-maximum 4h).
. Puis réservez votre pâte au frais au moins 2h. Farinez un plan de travail, et renversez votre pâte qui aura gonflé. Chassez l’air. Coupez votre pâte en 6 parts + 6 petites boules (qui serviront pour faire les chapeaux). Roulez les parts dans la farine (pour ne pas qu’elles collent les mains) et formez des boules que vous placez dans un moule pour brioche individuelle.
Appuyez légèrement au milieu de la boule pour faire une petite cuvette dans laquelle vous placez la mini-boule. Répétez l’opération 6 fois.
Recouvrez d’un torchon. Laissez lever à température ambiante toute une nuit.
Avant la cuisson , préchauffez votre four 180°. Dorez les brioches avec le jaune d’œuf.
Enfournez pour 20 minutes.
L’odeur que dégagent ces brioches dans la cuisine est divine.
Laissez refroidir (si vous y arriver) quelques instants avant de démouler
Maintenant il ne reste plus qu’à vous régaler.
À bientôt.

2018-11-28T12:51:23+00:00

About the Author:

Leave A Comment