C’est quoi ce que tu fais au juste ?

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » Confucius

Bonjour,

Aujourd’hui, je voulais apporter de la clarté sur mon activité . En effet, ces derniers jours, j’ai par deux fois eu la sensation que ce n’était pas très clair. Et qu’il était temps que je réponde à cette question :

C’est quoi ce que tu fais au juste ?

La première fois où j’ai été interpellée, c’était il y a deux jours. Une personne que j’apprécie profondément répond (en privé) à mon commentaire sur son post facebook rempli d’humour qu’elle n’avait pas demandé un coaching nutrition, d’autant qu’elle a des notions en la matière depuis sa préparation au marathon rajoute-t-elle.

Cela m’a d’autant plus surprise que mon commentaire se voulait également humoristique et rassurant. Mais bon là n’est pas le sujet du jour.

Le sujet du jour est de vous dire ce que je fais au juste.

La seconde fois, pas plus tard qu’aujourd’hui, où, pour des raisons administratives, l’assurance à qui je fais appel a besoin de précision par rapport à mon travail de coach.

Alors pour dire ce que je fais , je vais commencer par vous dire ce que je ne fais pas.

Ce que je ne fais pas 

Je ne fais pas coach nutrition.

Mes connaissances en nutrition appartiennent à ma sphère privée. Elles découlent de mon éducation, de mon expérience, de mes lectures, de mes goûts personnels. Elles me conviennent mais je n’ai pas les compétences pour amener cela dans le champ professionnel.

Un coach nutrition est un métier qui n’est pas reconnu en France. Les seuls habilités à pouvoir vous dispenser des conseils nutritionnels ainsi que des prescriptions et des soins diététiques sont les diététiciens et les nutritionnistes. Ces deux métiers sont d’ailleurs à différencier à la fois dans leur statut et dans leur fonction.

Proposer un programme alimentaire pour une perte de poids, pour question de santé (diabète par exemple), pour un défi sportif n’est pas de mon ressort. Je n’en ai ni les compétences, ni l’attrait.

Le sujet alimentaire m’intéresse, mais sur un autre plan que celui de ces professionnels.

Les racines de ce que je fais

De part mon expérience, je n’ai pas cherché à régler mes problèmes liés à l’alimentation – poids et addiction- avec un rééquilibrage alimentaire prodigué par ces corps de métiers.
J’avais devant moi l’exemple de ma mère qui n’arrivait pas à régler ses problèmes de poids en faisant appel à ces spécialistes.
Je les ai solutionné à travers un travail sur mon histoire, sur mon estime, sur ma confiance. Un travail sur moi

J’ai grâce à mon métier d’esthéticienne qui m’a choisi  à l’âge de 14 ans et pour lequel je me suis formée cinq ans plus tard, un regard particulier du corps, de la féminité. Grâce à ce métier, j’ai eu accès à l’intimité des femmes. Leurs confidences m’ont complètement bouleversées. J’étais frustrée de ne pouvoir leur apporter qu’un soin que j’ai considéré pendant longtemps somme toute assez superficiel, alors que ce qui ce passait au sein du cabinet pouvait être très profond.

Du fait même des troubles alimentaires dont je souffrais, j’avais une relation à mon corps, mais aussi à moi-même assez conflictuelles, pour ne pas dire complètement perturbées.

Ce que je fais au juste

Les deux associés, mon travail d’esthéticienne et ma vie perso m’ont poussée à me former et à me faire aider. La formation pour acquérir les compétences nécessaires au métier de la relation d’aide, de l’écoute, la thérapie pour me sortir des affres de mon mal-être en vivant de l’intérieur un accompagnement.

C’est ce qui fait aujourd’hui, le cœur de mon travail.

J’ai compris que l’esthétique n’a rien de superficiel, mais qu’elle permet de nourrir des besoins profonds particuliers à chacune. Elle est aussi un espace privilégié pour libérer la parole. C’est donc naturellement, que j’ai voulu associer toutes mes compétences venant de l’esthétique et de la relation d’aide pour proposer un métier qui me ressemble.

Je prodigue des soins esthétiques tels que l’épilation, la manucurie, la beauté des pieds , le maquillage parce que c’est ce que j’aime le plus pratiquer. Ces soins apportent légèreté, confiance en soi, renforce l’estime, nourrisse l’image de soi positive. Si la cliente a besoin de parler, je suis à même de l’écouter avant tout et de répondre à ce qu’elle demande. Ce qu’elle demande le plus souvent pendant le soin, c’est juste de pouvoir se déposer, un temps pour elle, et quelqu’un qui peut entendre. Si elle veut démêler des noeuds intérieurs, libérer ses émotions, apporter du souffle, faire des pas vers ses propres solutions, alors elle peut aussi choisir une séance de coaching. Parler pendant le soin suffit aussi quelquefois.

Et puis j’ai des clientes qui viennent vers l’accompagnement parce qu’elles se sentent perdus, qu’elles veulent se retrouver. D’autres par le biais de leur problème de poids, qui veulent autre chose qu’un plan alimentaire ou des conseils nutritionnels.

Je n’ai pas vocation à dire ce qu’il faut faire mais à aider pour que chacune trouve ce qui lui fait du bien.

À travers mon travail, je souhaite que chacune puisse créer la vie qui lui plait, qui lui corresponde en prenant en compte tous les éléments de sa vie actuelle. Mon désir le plus sincère pour ces femmes que j’accompagne est qu’elle trouve la liberté en elles d’être qui elles veulent. C’est de voir rayonner leur beauté singulière.

Parce que je crois que c’est en nourrissant son épanouissement, son bonheur que l’on contribue à un monde meilleur. C’est en devenant plus riche de soi-même que l’on enrichit ce et ceux qui nous entourent.

Ce que je fais c’est aider les femmes à nourrir leur Beauté. Beauté étant synonyme pour moi de nature profonde. La nature profonde qui est au cœur même de la Vie.

Vous trouverez sur le site des ressources gratuites dans les articles du blog pour nourrir votre Beauté. Vous voulez faire appel aux services proposés, n’hésitez pas à me contacter . J’ai également fait un livre qui allie la connaissance de soi à des recettes gourmandes du petit-déjeuner, une jolie façon pour faire la paix avec son alimentation.

Vivant dans la station de ski des 2 alpes, habitant un chalet, je dispose d’une belle chambre  que je loue pendant la saison d’hiver. Vous pourrez, si le cœur vous en dit, bénéficier de ce que je fais, ou simplement profiter des plaisirs de la montagne en hiver et d’un petit-déjeuner fait maison par mes soins.

Voilà je vous ai tout dit de ce que je fais au juste. En tout cas, une grande part de ce qui anime ma vie et qui me fait vibrer.

De cœur à cœur 

 

2017-11-25T14:34:27+00:00

About the Author:

Leave A Comment