Ma Madeleine de Proust

Ma madeleine de Proust .


Elle vient d’une recette que j’ai vue chez undejeunerdesoleil dont j’ai adoré le nom italien : torta paradiso.


Sauf que je suis un peu tête en l’air et qu’au lieu des 2 œufs entiers + 4 à 5 jaunes mentionnés , j’ai mis 🥄3 œufs entiers . Quand je me suis aperçue de mon étourderie j’ai préféré mettre 🥄3 jaunes d’œufs afin de rester dans les proportions de la recette initiale .

Après je prends souvent des ingrédients « brut » . Aussi au lieu du sucre glace, j’ai mis 🥄180g du sucre blond.


Est-ce que ce sont ces mondifications qui ont allongé le temps de cuisson ? je ne sais pas. Ce que je sais c’est que j’ai fait cuire cette madeleine bien au-delà des 35/45 minutes recommandées dans la recette . C’est peut-être dû aussi au four(?) . Le mien n’est pas à chaleur tournante comme mentionné chez Edda, ce qui fait que j’ai aussi augmenté légèrement le thermomètre : 180 degré .

Au final, je n’ai certainement pas obtenu le même gâteau , mais je peux dire qu’au #petitdejeuner , il nous transporte au paradis 🥰, celui du village espagnol de mon enfance.


Pour compléter la recette , vous aurez besoin de 🥄200g de beurre que vous mélangerez au 180g de sucre blond . Vous y ajouterez le 🥄zeste d’un citron. Vous ajouterez ensuite les 🥄3 œufs + 🥄3 jaunes un à un . Une fois obtenu un belle pommade , vous ajoutez 🥄100g de farine + 🥄100g de farine de maïs ( dans la recette originale , c’est farine + fécule de pomme de terre). Et vous n’oubliez pas la 🥄pincée de sel qui permet de révéler les saveurs des autres ingrédients. Vous versez le tout dans un moule à manque de maximum 20cm de diamètre beurré et sucré . Vous versez encore un peu de sucre sur le dessus de la pâte


Vous enfournez 35 minutes , vous vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au cœur du gâteau . Elle ressortira certainement tapissée de pâte . Alors vous remettez au four 10 minutes . Vous vérifiez de la même manière . Et vous recommencez cela jusqu’à ce que la lame soit sèche . Je crois que c’est ce qui a permis à mon gâteau de monter comme une montagne .🥰.


Elle se démoule une fois refroidie ( donc prévoyez de la faire la veille) .


Il y a plus qu’à vous régaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *