Méditation du corps

Pourquoi une méditation du corps ?

Le corps est notre véhicule pour traverser la vie que nous avons.

Bien souvent, alors qu’il conditionne nos comportements alimentaires – nous voulons le contrôler pour qu’il soit tel que nous l’imaginons dans le but d’être heureuse, à l’aise, épanouie, belle… -, nous le jugeons trop ceci, pas assez cela.
Nous voulons qu’il corresponde à nos critères sans tenir compte de ses particularités.

Et c’est là, pour celles qui souffrent de compulsions ou/et de restrictions que commencent le début de la fin.
Nous ne pouvons pas sortir gagnante.

Le corps est au service de notre vie. Et nous avons à en prendre soin, à l’aimer. Pas à le diriger.

Il est l’allié numéro un car il nous permet d’être dans cette vie. Sans lui, nous serions au mieux pur esprit, ou rien. Sans lui, la vie que nous menons est impossible.

Il est le contenant de nos émotions. Il pressent avant même que notre mental ne pose des concepts, des ressentis qui sont les meilleurs guides pour choisir nos actions.

Mais dans notre société d’image où nous avons mis le corps sur un piédestal en terme d’esthétique s’il est mince, ferme, jeune, élancé, musclé, nous raisonnons plus que nous ne l’écoutons.

Aussi la méditation du corps est là pour calmer le mental et revenir à la perception et aux sensations de notre corps.
Elle est aussi une introduction à la méditation.

Joe Dispenza dans son livre Rompre avec soi-même pour se créer à nouveau la nomme technique d’induction. Pour lui, il s’agit de nous faire changer de fréquence ou d’état : De passer de l’état Béta – qui caractérise le mode d’urgence de la survie, en mode Alpha, celui de la création, ou comment créer votre nouvelle réalité.

Quand faire cette méditation ?

Vous pouvez faire cette méditation le matin. D’abord parce que vous sortez -normalement- d’une nuit de sommeil. Votre mental n’a pas encore eu le temps de se mettre en mode automatique. Et puis parce qu’une fois que vous l’avez fait, vous pouvez passer à votre journée dans une énergie « favorable ». C’est ce que je vous conseille d’installer au début jusqu’à ce que cela fasse partie de votre routine ou/et que vous en sentiez les bénéfices.

Mais vous pouvez choisir un autre moment de la journée. Ce qui importe s’est de choisir ce qui vous convient pour que cette discipline ne vous demande plus d’effort mais entre dans votre mode de vie.
Vous pourrez ainsi méditer tous les jours ou un à plusieurs fois par semaine. Là encore, ce qui compte ce n’est pas la quantité, mais la qualité.

Sentez-vous libre d’explorer différents moments pour choisir ce qui vous va. Vous pouvez privilégier le matin parfois, le soir d’autres fois. Vous êtes le pilote de votre navire.

Il sera temps ensuite de la prolonger par d’autres étapes décrites dans le livre, ou en fonction de ce sur quoi vous souhaitez méditer.

Prête pour méditer ?

Assurez-vous d’être dans un environnement où vous ne serez pas dérangée. Prenez un carnet de note pour écrire ce qui vous semblera important après la méditation. Vos pensées écrites vous serviront de GPS pour arriver jusqu’à votre subconscient dont le corps en est le siège.

 

Les bénéfices de la méditation

Il n’y a pas qu’un seul chemin qui mène là où vous souhaitez aller, mais il y a des chemins qu’il est bon d’essayer avant de faire son choix.
Celui de la méditation m’a fait personnellement beaucoup de bien. Il m’a permis de ne plus réagir aux situations. Il m’a permit d’apaiser un mental en ébullition. Il m’a permis de me reconnecter à mon corps. Il m’a permis de lui faire confiance à nouveau. Il m’a permis de faire des choix plus avisés pour ma vie.

J’espère que vous y trouverez vous aussi une source de mieux-être, un espace pour vous retrouver.

À très bientôt

Sybille

 

Vous souhaitez vous abonner à la newsletter et recevoir en cadeau 3 trucs pour ne plus se jeter sur le frigo ?

Je m’abonne

 

Vous souhaitez profiter d’une séance découverte pour faire le point où vous en êtes, faire un pas vers vous et repartir avec une ressource personnalisée ?

Je réserve ma séance découverte

2019-01-13T11:06:32+00:00

About the Author:

Leave A Comment