Pourquoi prendre du temps pour soi ?

Bonjour,

Nous les femmes, nous avons tendance, tous âges confondus à faire passer les besoins des autres avant nos propres besoins.
Rares sont celles qui arrivent à trouver l’équilibre comme ça spontanément.
Il en découle parfois un ras le bol, de la frustration, de la colère, des malentendus surtout quand on ne prend pas soin de nourrir nos besoins.

Quand je demande pourquoi ? Pourquoi vous ne prenez pas du temps pour vous ?
La réponse est unanime : c’est égoïste

Quelle idée !

Nous les femmes, nous avons été élevées bien souvent pour devenir des femmes indépendantes, mais aussi pour faire plaisir.

Cela fait qu’à l’âge adulte, d’autant plus si nous avons vu notre propre mère faire passer mari/conjoint, enfants, amis, travail avant elle, nous reproduisons sans prendre conscience de ce schéma.

Être égoïste c’est quoi ?

Selon la définition du dictionnaire  c’est une personne qui ne recherche que son intérêt, son plaisir, sa satisfaction personnelle.

L’autre est complètement exclu. Il n’existe pas. En gros, l’égoïste ne pense que pour sa pomme, le reste lui étant complètement égal.

Pourquoi vous n’êtes pas égoïste ?

D’abord parce que même la personne la plus altruiste au monde, celle qui fait des actions qui nous semblent vraiment bonnes comme par exemple l’Abbé Pierre ou Mère Teresa, a un intérêt à faire ce qu’elle fait.

Cela peut être 

  • Être en accord avec ses valeurs

  • Se sentir utile

  • faire ce qu’elle a choisi

Ensuite, parce que faire passer ses intérêts ou son plaisir d’abord peut aussi faire du bien autour de soi.

J’aime donner l’exemple de ces 2 personnes qui sont sur un bateau en pleine mer, or celui ci coule et il n’y a qu’une bouée. Si personne n’attrape la bouée, il y a fort à parier que personne ne survivra. Si une choisit de la prendre, elle peut se sauver et sauver l’autre personne en lui tendant la main.

La différence entre un égoïste et vous c’est que vous ne recherchez pas, quoi que vous fassiez, seulement votre propre intérêt. Que le plaisir que vous pourriez éprouver à faire ce que vous aimez a des répercussions positives sur votre entourage à plus ou moins court terme. Qu’avoir de la satisfaction par rapport à vos actions engendre un bien-être qui est au service aussi de votre environnement.

Pourquoi prendre du temps pour soi ?

Pour nourrir vos besoins. C’est aussi simple que cela.

Nourrir ses besoins c’est comme recharger ses batteries. Cela permet de se ressourcer pour repartir vaille que vaille vers toutes les obligations que nous avons. Et quand nous sommes nourries alors, cela se répercute sur l’humeur, sur les émotions, sur l’énergie que nous pouvons déployer.

En prenant du temps pour vous, vous contribuez au mieux-être des autres.

Alors quand prendre 20 minutes de votre temps pour un soin esthétique vous paraitra égoïste, dites vous que vous faire du bien à vous, c’est aussi faire du bien autour de vous.

Si prendre du temps pour vous pour libérer de vos émotions, réfléchir à votre vie, revenir vers vous, vous connaitre davantage vous semblera égoïste, demandez-vous ce qui se passera si vous restez dans un état de confusion, d’insatisfaction, de colère, de découragement, de chagrin.

Vous comprendrez alors que prendre du temps pour vous c’est tout sauf égoïste.

Si vous souhaitez réagir à cet article, je prendrai plaisir à lire vos commentaires

De cœur à cœur avec vous 

2017-11-22T16:58:11+00:00

About the Author:

Leave A Comment